Vous avez été cambriolé ? Faites sans retard les démarches nécessaires pour faire fonctionner la garantie vol éventuellement incluse dans votre multirisque habitation.

Portez plainte

Immédiatement, auprès des autorités locales et, surtout, ne touchez à rien avant le constat de police !
Demandez au moins deux copies de votre dépôt de plainte : l’une sera à envoyer à votre assureur avec la déclaration écrite de vol, l’autre à expédier le cas échéant (vandalisme)

 

Faites opposition auprès de votre banque si le vol a porté sur des chèques, cartes de crédit, livrets d’épargne ou titres et valeurs.
Certaines banques proposent une assurance Remplacement des clés et papiers d’identité

Informez immédiatement votre assureur

Vous devez déclarer le vol ou la tentative de vol à votre assureur dès que vous en avez connaissance et confirmer par écrit au plus tard dans les 2 jours ouvrés qui suivent.
C’est la date d’envoi de votre lettre qui compte. Indiquez votre numéro de contrat, vos coordonnées, celles des éventuels témoins ou autres victimes d’un cambriolage (voisin de palier, par exemple) et la date à laquelle vous avez découvert le vol.
Réagissez vite, car s’il y a retard et si l’assureur prouve que ce retard lui a causé préjudice, il peut vous refuser sa garantie ou minorer l’indemnisation.

Dressez un état estimatif de vos pertes

Il vous faut adresser à votre assureur un état estimatif des objets volés ainsi que tout document justificatif d’existence et de valeur des objets dérobés.
Ce document doit recenser les objets disparus ou endommagés et indiquer l’année d’achat et la valeur des objets manquants.
Fournissez toute preuve : facture, attestation d’achat, certificat de garantie, facture de réparation, acte notarié, photocopie de relevé bancaire, talon de chèque, photo...
Transmettez le tout à votre assureur dans les meilleurs délais. 
Un expert de la société d’assurance vérifie les circonstances du sinistre, et évalue les dommages que vous avez subis.
A partir de ces éléments, votre assureur vous indemnisera en fonction des limites de garanties du contrat et des éventuelles franchises.

Attention

Les circonstances dans lesquelles le vol ou la tentative de vol sont garantis sont strictement énumérées dans les Conditions générales : effraction ou escalade des locaux, usage de fausses clés, introduction par ruse ou clandestine, menaces ou violences sur les personnes.
Le vol dans les caves ou les dépendances peut faire l’objet d’une exclusion.
Le non-respect des mesures de sécurité exigées de l’assuré autorise l’assureur à refuser le bénéfice de la garantie en cas de sinistre...

Demandez l’accord de votre assureur pour effectuer les réparations
Même s’il y a urgence (changer la serrure de votre porte d’entrée ou faire réhabiliter une baie vitrée), et avant même d’entreprendre quelque réparation que ce soit : vous risquez de faire disparaître de précieuses preuves d’effraction, indispensables à la mise en œuvre de votre garantie vol. 
Des compagnies partenaires sont en liaison avec Help Confort pour les réparations d’urgence à domicile dès la déclaration par téléphone, qui évitent l’attente du passage d’un expert ou l’accord sur un devis. 

Vos serrures étaient anciennes, la porte était faible, entrer chez vous était une tâche facile pour un cambrioleur.
Le cambrioleur est l’ennemi du serrurier qui est là pour vous aider après un cambriolage et surtout pour en éviter un autre.

Précautions à prendre avant un vol pour être indemnisé au mieux
Vous devez respecter les mesures de prévention prévues par le contrat :
→ portes fermées par une serrure homologuée A2P 
→ parties vitrées facilement accessibles protégées par des barreaux métalliques 
→ l’habitation ne doit pas rester inoccupée plus que le délai prévu au contrat 
→ en votre absence, même de courte durée, utilisez les moyens de protection existants et fermez à 2 tours
→ assurez-vous que le montant de la garantie de votre contrat correspond à la valeur des biens assurés 
→ gardez toutes vos factures 
→ faites expertiser tous vos objets de valeur

Un propriétaire d’immeuble, occupé par des locataires dont certains ont été cambriolés peut être considéré comme responsable pour n’avoir pas fait poser de digicode à la porte d’entrée.