Que faire après un incendie

Agissez rapidement pour éviter les dommages secondaires

L’incendie d’une maison est dévastateur. Non seulement le feu lui-même cause-t- il des dommages à votre maison et à son contenu, mais une fois éteint, il vous laisse face à des dommages secondaires causés par la fumée et par l’eau et les produits chimiques qu’ont utilisés les pompiers.

Appelez votre agent d’assurances

Vous devez commencer par faire quelques appels téléphoniques – le premier, et le plus important, à votre agent ou compagnie d’assurances. Les principales compagnies d’assurance ont des numéros d’urgence accessibles en tout temps et traiteront généralement votre problème avec rapidité. Presta + peut intervenir pour rendre votre maison et votre propriété sécuritaires, enlever l’eau et les matériaux lourdement endommagés, assécher la maison et son contenu et enlever les résidus de fumée.

Rares sont les personnes qui connaissent bien la couverture offerte par leur police d’assurances. Collaborez avec votre agent ou votre courtier pour déterminer ce qui est couvert par votre police, ce qui ne l’est pas et ce qui est sujet à discussion. Demandez-lui de vous le confirmer par écrit le plus tôt possible, car cela aura des conséquences sur les mesures que vous entreprendrez immédiatement et sur celles que vous remettrez à plus tard.

Assurez-vous de documenter tous les articles ou classes d’articles prétendument non couverts qui font l’objet d’un différend. Il existe des procédures d’arbitrage (au lieu de porter le litige devant un tribunal) qui permettent de déterminer de manière finale la couverture réelle de votre police d’assurances. En général, les compagnies d’assurances souhaitent que l’ampleur des réparations nécessaires soit établie de manière juste et raisonnable.

Vos responsabilités

Il vous incombe d’aviser toutes les parties concernées et de prendre les mesures pour assurer la sécurité des lieux, procéder rapidement à l’assèchement et au nettoyage de la maison et de son contenu et réduire au minimum les dommages secondaires. Vous pourrez a cette fin contacter Presta +, qui se chargera de réaliser les travaux rapidement et correctement.

Vous déterminez la portée des travaux, de concert avec votre agent d’assurances et sur les conseils de Presta +. Assurez-vous de savoir quels sont les travaux couverts par votre assurance et ceux que vous devrez payer vous-même. Votre compagnie d’assurances se fonde sur les normes reconnues de l’industrie pour calculer les montants qu’elle versera.